Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les nouvelles aventures en Egypte du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini chargé de déjouer une malédiction millénaire.
Quel est cet anneau qu'un vieil homme frappé à mort et déshabillé confie à Aldo Morosini dans une rue de Venise, la nuit ? Quelques mots dans un dernier souffle évoquant l'Egypte. Or il pourrait s'agir d'un bijou venu de la légendaire Atlantide... Tandis que l'enquête de police ne mène à rien, quelqu'un vient réclamer le mort, un diplomate égyptien. Mais les questions qu'il pose déplaisent à Morosini qui l'éconduit. Et tout pourrait s'arrêter là, si, à quelque temps de là, celui-ci ne recevait une invitation à se rendre au Caire pour traiter une affaire délicate avec une ex-épouse du roi Fouad. Il accepte d'autant plus volontiers qu'il s'ennuie et espère retrouver là-bas son compère Vidal-Pellicorne qui " fouille " aux alentours du Nil. Tout va alors s'emmêler et même virer au cauchemar quand le sang coule à propos d'une légende : celle de la Reine Inconnue qui aurait régné sur l'Egypte, alors colonie d'Atlantide, au moment du cataclysme où s'engloutit l'île mythique. Sa tombe recèlerait des trésors inouïs défendus par une terrible malédiction que, seul, l'Anneau peut vaincre... Dès lors, tous les coups sont permis !
Au début, le style d'écriture un peu désuet m'a plu, la description des lieux ainsi que l'enquête sur cet anneau mystérieux venu du très fond des âge. Mais à mesure que les pages se tournaient je me demandais où l'auteure voulait en venir tant le sujet de l'Atlantide n'était pas détaillé, je croyais avoir un chapelet de faits historiques, je n'ai eu que l'apologie du colonialisme britannique et la part belle au machisme. je n'ai pas aimé la part qu'à réservé l'auteure aux personnages féminins : potiches... bien que l'époque ne laissait guère la place aux femmes ils me semble tout de même qu'elle pouvait leur attribuer un esprit disons un peu plus moderne ... mais bon, la très vieille dame qu'est Mme Benzoni est resté bloquée aux us et coutumes de l'époque de l'entre deux guerre! De plus l'enquête, l'action sont plus que légers et cousu de fil blanc. c'est un épisode de Tintin mais en roman... Et on parle tellement peu de l'Atlantide... on est loin d'un Robert Harris d'un Preston/Child ou d'un David Gibbins en matière de thriller historique! j'ai perdu mon temps, et cela me déçoit fortement!
Très intéressant, ce livre se lit facilement...un petit tour en Egypte sur fond d'enquête policière...
tres bien
j'ai aussi aimé la série : l'étoile bleue;la rose d'york,le rubis de jeanne la folle et l'opale de sissi
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !