Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'animal classique ; ou l'enchantement

Couverture du livre « L'animal classique ; ou l'enchantement » de Denys Ridrimont aux éditions Michel De Maule
Résumé:

L'animal classique a tout d'un animal comme les autres.

Les heures sombres s'écoulent, mais il est là, aux aguets, dans une tension extrême... En un jaillissement, tout vient à lui, tout lui apparaît avec limpidité. Il n'a pas besoin de penser, sa respiration est plus intense, plus vraie.... Voir plus

L'animal classique a tout d'un animal comme les autres.

Les heures sombres s'écoulent, mais il est là, aux aguets, dans une tension extrême... En un jaillissement, tout vient à lui, tout lui apparaît avec limpidité. Il n'a pas besoin de penser, sa respiration est plus intense, plus vraie. C'est comme si tout venait au monde en un instant.

Ce qu'il fait avec les fragments qu'il capture : il les lie entre eux. C'est de cela que naissent, en même temps qu'en sont données leurs proportions, les pensées qui, pour cette fois, lient au lieu d'extraire.

C'est l'enchantement de la cristallisation d'une pensée pure, formelle, tout droit sortie d'un corps d'animal classique, dont la vie ne se résume pas à survivre selon ses moyens de défense, mais à tenter d'égaler la vie elle-même à chaque instant, comme tout autre animal le ferait.

Nous nous voyons comme l'animal intelligent. Nous sommes en fait l'animal de la peur qui, pour sa défense, possède la mémoire qui nous éloigne du tout instinct, mais donne lieu à un inévitable et menaçant retour sur soi. Il reste à en faire le compte en effet.

Ici, le paradoxe grandit et laisse place à un enchantement : à mesure que l'on avance dans la connaissance, les abstractions perdent leur sens, et laissent place à l'emportement.

La vraie vie est ici, en acte, enfin !

Donner votre avis