Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'angoisse de l'influence

Couverture du livre « L'angoisse de l'influence » de Harold Bloom aux éditions Aux Forges De Vulcain
Résumé:

Traduit ici pour la première fois à partir de son édition définitive (1997), L'Angoisse de l'influence s'est imposé, depuis sa première publication en 1973, comme une référence incontournable de la théorie littéraire. Bloom y expose de manière succincte et claire comment chaque poète et... Voir plus

Traduit ici pour la première fois à partir de son édition définitive (1997), L'Angoisse de l'influence s'est imposé, depuis sa première publication en 1973, comme une référence incontournable de la théorie littéraire. Bloom y expose de manière succincte et claire comment chaque poète et écrivain, pour faire éclore sa vision propre de l'art, travaille à se libérer des auteurs de la tradition. Bloom décrit et analyse ces histoires d'émancipation en étudiant chez plusieurs poètes et écrivains (Shakespeare, Milton...) les formes variées que prennent les rapports entre un écrivain au travail et les écrivains disparus qu'il admire. L'auteur dessine une cartographie précise de ces rapports qui peuvent confiner à l'inféodation, au mépris, à la distance critique, au renversement de perspective ou au surpassement. Bloom produit ainsi la première théorie complète de l'intertextualité, révélant le moteur à la fois de productions individuelles et de l'évolution générale de la littérature. Ce faisant, cette description précise et dramatique du travail artistique aboutit à un panorama vivant et documenté de la littérature de langue anglaise, de Shakespeare au XXe siècle.

Donner votre avis