Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'âne des korrigans

Couverture du livre « L'âne des korrigans » de A. Quesnay De Beaurepaire aux éditions Editions Des Regionalismes
Résumé:

Une chanson « chouanne » : L'Âne des Korrigans m'avait très particulièrement intrigué par son côté fantastique et historique à la fois : un conscrit la chantait en ma présence pendant une marche militaire (...) sa voix un peu chevrotante indiquait une émotion particulière, et ce guerrier de... Voir plus

Une chanson « chouanne » : L'Âne des Korrigans m'avait très particulièrement intrigué par son côté fantastique et historique à la fois : un conscrit la chantait en ma présence pendant une marche militaire (...) sa voix un peu chevrotante indiquait une émotion particulière, et ce guerrier de l'avenir pensait sans doute avec grande frayeur aux Korrigans dont il était question dans sa légende. J'avais pu comprendre qu'il s'agissait d'un jeune chouan enlevé par les petites fées des landes et changé en âne conformément à leur loi inexorable. Sa soeur connaissait seule sa destinée alors que dans le pays tout le monde admettait qu'il avait été fusillé. Dans la nouvelle enveloppe qui lui permettait de tout voir et de tout entendre, ce qu'ignorent les Korrigans malgré toute leur science, ses idées se sont modifiées et dans son coeur a vibré une corde nouvelle tout à fait inconnue : celle du patriotisme. Aussitôt qu'il a pu reprendre sa forme humaine, il est allé combattre loin de la Bretagne les ennemis de la France et des Bleus : ce qui est une tache infamante pour un ancien chouan, ajoute la chanson (extrait du Prologue.)
A partir de ce mince canevas, Quesnay de Beaurepaire réécrit une légende complète, véritable roman historique d'aventures fantastiques, qui mêle la pure légende traditionnelle des Korrigans et du fantastique breton aux guerres de la Révolution et de l'Empire, devenues, au siècle suivant, objet de sagas héroïques.
A redécouvrir : un écrivain et un beau texte de la tradition, jamais réédité depuis son édition originale de 1894.

Donner votre avis