L'ancre de miséricorde

Couverture du livre « L'ancre de miséricorde » de Pierre Mac Orlan et Francis Lacassin aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Si l'on en croit la rumeur - vieille de plus d'un demi-siècle déjà -, l'ancre de miséricorde serait un peu l'ile au trésor de notre littérature.
Pur concentré d'aventure et de nostalgie.

Pur concentré d'aventure et de nostalgie.
A ceci près que mac orlan ne loge pas l'aventure à l'adresse prévue, et s'ingénie à conduire son lecteur sur des chemins parfaitement inattendus.
Nous sommes à brest vers le mitan du xviiie siècle, et le héros de l'affaire - encore gamin mais tout près de faire le grand saut dans ce qu'on appelle la vie rêve à d'improbables départs. a quoi il est encouragé par l'un des pensionnaires du grand collège (le bagne local) : le lascar réussit à le persuader qu'il se trouve innocent du crime pour lequel on l'a condamné.
Et que la seule carrière digne d'un coeur libre a nom évasion.
Rêve et réalité, dès lors, vont s'affronter en un combat peut-être promis à mal tourner : car si l'aventure est une garce séduisante, il arrive que ses galants finissent au bout d'une corde.
Mac orlan au sommet de son art.