"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les méthodes qualitatives occupent une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle en sciences humaines et sociales.Le présent ouvrage est entièrement consacré à l'analyse qualitative des données, que l'on peut définir comme une démarche discursive de reformulation, d'explicitation ou de théorisation de données d'enquête, dont la logique participe de la découverte et de la construction de sens.Les opérations analytiques proposées par les auteurs sont en quelque sorte universelles en ce qu'elles mettent à contribution les facultés intellectuelles de l'esprit humain à la recherche du sens des événements psychologiques, sociaux ou culturels contemporains ou historiques. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales aborde tout à la fois des questions de fond d'ordre épistémologique et des procédés d'ordre plus pratique pour le chercheur en sciences humaines et sociales, à partir de travaux et de recherches actuels dans le domaine.L'ouvrage intéressera le chercheur chevronné, mais constituera également un guide essentiel pour le chercheur débutant.Pierre Paillé, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'université de Sherbrooke (Canada), y enseigne notamment l'analyse qualitative depuis 15 ans. Spécialiste de méthodologie, il participe à de nombreuses recherches en sociologie de l'insertion professionnelle, sciences de la santé, anthropologie de l'éducation, etc.Alex Mucchielli, épistémologue et spécialiste des sciences de la communication, est directeur du département Sciences Info-com à l'université de Montpellier III. Ses derniers ouvrages parus chez Armand Colin, Théorie systémique des communications (1999), L'Art d'influencer (2000) et La nouvelle communication (2000) et La communication interne (2001) apportent tous de nouveaux outils pour penser les phénomènes de la communication.
L'être essentiel de l'analyse qualitative. L'équation intellectuelle du chercheur. Éléments de la pensée qualitative. L'examen phénoménologique des données empiriques. Les méthodes d'analyse contextualisantes, structurales et métaphoriques. L'analyse qualitative en mode écriture. L'analyse thématique. L'analyse qualitative à l'aide des catégories conceptualisantes. La mise en place d'une théorisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !