"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'amour de la différence propose de revenir à un principe essentiel de la psychanalyse qui place la différence des sexes au fondement de la psyché, dans sa dynamique et dans son intimité. Prenant appui sur la clinique et sur la littérature, l'auteur invite à suivre un chemin qui, partant des excès narcissiques de la mélancolie, s'attache aux logiques inconscientes de la différence, révélant des objets internes inéluctablement pris dans les rets de la sexualité. La rencontre analytique ne se prête pas seulement à une qualification du transfert, maternel ou paternel, définitivement féminin ou masculin : l'appartenance sexuelle de l'analyste et de l'analysant pose aussi la limite des possibilités de transmission. Tout ne peut pas être dit, tout ne peut pas être entendu, dès lors que, au-delà de l'altérité, la différence entre les hommes et les femmes est admise.
Catherine Chabert est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l'Institut de psychologie de l'Université Paris V-René Descartes. Elle a notamment co-dirigé, aux PUF, Désirs d'enfant (2009) et La psychanalyse de l'adolescent existe-t-elle ? (2010).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !