Des idées de lecture pour ce début d'année !
Portrait sans complaisance du peuple maori, l'ame des guerriers décrit les convulsions d'une civilisation à l'agonie dans la sordide banlieue d'une métropole de nouvelle-zélande.
Privés d'emploi et de raisons de vivre, cramponnés à l'alcool, les héritiers de l'épopée ancestrale vont de défis absurdes en sanglants affrontements - pitoyable caricature des héroïsmes de jadis. femmes et enfants paient dans leur chair, et parfois de leur vie, des égarements oú se joue l' " honneur " de mâles en plein désarroi. contre cette fratricide communauté des bas-fonds s'élève alors, violente et rédemptrice, la voix d'une femme, beth.
Bouleversant hommage à une culture menacée et à des individus entraînés vers une forme de suicide collectif, l ame des guerriers a été récompensé par le pen club award 1991 du premier roman, et porté à l'écran en 1995 par lee tamahori.
Ne peut pas l'avoir. Pourqu'oi???
C'est un roman magnifique sur le peuple maori. Alan Duff ne fait pas de concession au monde maori. Il y décrit le chaos, les conditions parfois difficile, et pourtant il n'enlève pas l'élément essentiel à ce peuple : l'espoir. L'Homme est à la quête de sa culture. C'est un roman humain incomparable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."