Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le grand historien d'art britannique Francis Haskell a réuni dans cet ouvrage huit essais inédits en français. Même si elles diffèrent par le ton ou par le genre - du compte rendu d'exposition à l'article de synthèse - , ces contributions sont réunies par des questions connexes : en quoi les conditions de présentation des oeuvres d'art modifient-elles notre regard ? Comment se sont faites et défaites les grandes collections d'art européen ? Comment les conservateurs de musée et les historiens d'art du XIXe et du début du XXe siècle ont-ils mis en place des modes d'appréciation, des catégories historiques et des palmarès artistiques sur lesquels nous vivons encore largement aujourd'hui oe Ces problèmes théoriques sont présentés, de façon claire et vivante, au travers d'exemples lumineux et de figures fascinantes comme les collectionneurs Charles Ier Anatole Demidoff et William Coningham, ou comme le spécialiste de la peinture italienne Bernard Berenson. Quant au phénomène de la rétrospective monographique, si important de nos jours, il est abordé à propos d'une grande exposition Titien à Venise.
Références - ART Série dirigée par Philippe Sénéchal.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"