"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Allocation universelle : revenu social primaire distribué égalitairement de façon inconditionnelle. Il s'agit d'un véritable revenu de citoyenneté. Même si l'économie se ranime, elle n'apportera par elle-même aucune solution à l'exclusion sociale.
La crise nous appelle à réfléchir sur un nouveau paradigme de la répartition : assurer un revenu de base à tous les citoyens, quelle que soit leur situation dans la production. Riches ou pauvres, actifs ou chômeurs, étudiants ou retraités. C'est en développant un droit indépendant au revenu, lequel favoriserait aussi l'essor d'un « secteur quaternaire » d'activités personnelles que le droit au travail cessera d'être une hypocrisie.
Un livre fondamental à l'heure où se sont dégradées les perspectives sociales et où les écarts de richesse n'ont jamais été si importants. La France est au bord de la dépression : ce livre propose une voie pour l'éviter.
Professeur des universités, titulaire de la Chaire de philosophie de l'Europe à la Maison des Sciences de l'Homme de Nantes, docteur « honoris causa » de l'université de Lausanne, Jean-Marc Ferry est l'un des premiers intellectuels à avoir défendu, en France, le revenu universel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !