"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Allemagne, pays mal connu et mal aimé, proche et lointain à la fois.
Si la France fait toujours rêver l'Allemagne, la réciproque est loin d'être vraie. Une approche géographique de ce pays se doit donc de combattre bien des représentations stéréotypées d'ordre historique, politique, économique, climatique, voire linguistique. Cette méconnaissance, liée à la fois au manque et à l'excès d'image, est encore accentuée par une observation superficielle du terrain : comment appréhender sérieusement ce pays à travers une lecture primaire de ses paysages, notamment de ses paysages urbanisés ? La standardisation des infrastructures, née des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, n'a rien de vraiment "aimable".
C'est pourquoi il faut s'immerger dans cet "objet géographique" pour renseigner les apparences et comprendre le fonctionnement de cette vraie démocratie spatiale. Singulière par les défis uniques qu'elle relève, cohérente dans sa philosophie de l'organisation de l'espace et, finalement, plurielle sous son apparente uniformité, cette étonnante Allemagne fournit aujourd'hui à l'analyse géographique un véritable laboratoire grandeur nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !