Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Élaboré par Marx pour sa première analyse du capitalisme, le thème de l'aliénation est tombé en disgrâce depuis quelques années. Cet ouvrage se propose d'établir un bilan critique de l'histoire contrastée de la problématique de l'aliénation depuis Marx. Il vise à réhabiliter et reconstruire cette problématique de manière non essentialiste selon une inspiration psychosociologique et existentielle. Car l'aliénation est l'expérience concrète d'une dépossession de notre puissance d'agir individuelle qui reflète sous des modes variables, quelques unes des différentes pathologies affectant notre société.
Table des matières Introduction - Sauver un concept malade I - Genèse et affirmation historique du modèle de l'aliénation objective comme réification. Lukacs et ses antécédents -- La préhistoire du modèle de l'aliénation -- Marx, une entrée maîtrisée dans la problématique de l'aliénation objective -- De Marx à Lukacs, l'autonomisation de la théorie de l'aliénation objective II - Conséquences et contrecoups de l'échec lukacsien, crise du modèle de l'aliénation, redécouverte de la subjectivité -- Critique de la philosophie classique de l'aliénation objective -- La crise historique de la philosophie classique de la dépossession aliénante. Une présentation synthétique III - Au-delà de la réification. Vers une réactivation de la problématique de l'aliénation subjective -- L'aliénation comme distorsion du rapport à soi-même -- L'aliénation comme distorsion du rapport à autrui -- L'aliénation comme distorsion du rapport au monde Conclusions
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !