Laisse flotter les rubans

Couverture du livre « Laisse flotter les rubans » de Romilly Jacqueline aux éditions Le Livre De Poche

Jacqueline de Romilly Laisse ßotter les rubans Notre mémoire est plus riche que nous ne le croyons. A condition de « laisser ßotter les rubans » du souvenir, elle nous ouvre un champ inÞni d'émotions et de sentiments.

Un mot d'un être cher, qui revient à l'esprit, une rencontre qui n'a pas eu de suite, une scène à laquelle on a été mêlé sans la comprendre, un remords qui soudain vous assaille... Ces inÞmes détails de la vie disent bien souvent, mieux que les grands faits marquants, notre vérité et celle des êtres qui nous entourent. L'auteur de Pourquoi la Grèce ? et du Trésor des savoirs oubliés, en une quinzaine de brefs récits merveilleusement ciselés, nous le fait découvrir avec autant de subtilité que d'humanité généreuse.

L'heureuse incursion de Jacqueline de Romilly dans le domaine réservé de la nouvelle apparaît comme un modèle du genre.
André Brincourt, Le Figaro littéraire.

L'érudite Þle le conte avec autant d'aisance que de maîtrise.
Pol Vandromme, Le Nouveau Courrier.