Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
Ce livre traite des origines historiques des Lama et les causes des groupes migrants. De cette étude, il ressort que Lama-Dessi ou « berceau » des Lama a constitué un centre important de dispersion des groupes de l'aire lama. A ces premiers occupants, dont les origines semblent être lointaines, sont venus s'ajouter, à partir du XVIIe siècle, des groupes de migrants, notamment dans les parties méridionales et orientales de l'aire lama. D'abord les Gourma qui sont à l'origine de l'introduction d'un embryon de pouvoir centralisé dans le sud de cette aire ; ensuite les Mandé et Haoussa qui, dans le cadre du commerce caravanier de la cola, introduisent l'islam et contribuent à certaines mutations d'ordre économique, social et culturel. Ainsi, sur la base des évidences historiques, sociolinguistiques, politiques, culturelles et économiques, on est parvenu à conclure que les Kabiyè, Lamba, Logba et Tem de souche lama appartiennent à l'aire culturelle lama. Ce travail constitue pour l'historiographie togolaise une importante contribution qui établit de manière irréfutable l'existence d'une aire culturelle lama à côté des aires culturelles ajatado et Oti-Volta.
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