Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'aigle et le cygne ; le chant viking et son universalité

Couverture du livre « L'aigle et le cygne ; le chant viking et son universalité » de Denis Joulain aux éditions Heligoland
  • Date de parution :
  • Editeur : Heligoland
  • EAN : 9782366110265
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Edda, ou les deux recueils des anciens chants héroïques d'origine nordique (Goths et Vikings croyaient en un panthéon de dieux semblables), reflète le monde farouche où vécurent des peuples fiers, capables autant d'offrir l'or à pleines mains que d'ourdir les vengeances les plus sanglantes.... Voir plus

L'Edda, ou les deux recueils des anciens chants héroïques d'origine nordique (Goths et Vikings croyaient en un panthéon de dieux semblables), reflète le monde farouche où vécurent des peuples fiers, capables autant d'offrir l'or à pleines mains que d'ourdir les vengeances les plus sanglantes.
Peuples de conquêtes, de noblesse rude, mais aussi aptes à chanter les poésies les plus fines, ils ont intégré à notre Europe médiévale des histoires et des symboles.
La fable que vous allez lire est construite autour du rapprochement de deux légendes mythiques vraisemblablement d'origine gotique, mais de ton et d'époque différente.
Elles sont pourtant liées par le thème de l'homme-oiseau. C'est l'intérêt même de cet assemblage et un bel exercice pour un apprenti conteur de mon espèce...
Comme ces deux histoires sont fortement teintées d'éléments symboliques, leur fusion l'est d'autant plus. Il m'a donc paru nécessaire de compléter cette narration par une évocation en fin d'ouvrage, des sources et de mes réflexions sur l'étonnant rapport entre le Nord viking, l'Ouest celtique, le Sud gréco-romain, et même entre l'Orient, voire l'extrême Orient ; et l'Occident en matière de mythologie allégorique. Ainsi, les annexes s'adressent à ceux qui veulent en savoir plus. Souhaitons aux autres le plaisir de l'aspect poétique qui est le propos de ce conte à la manière d'Andersen ou de Grimm.

Donner votre avis