Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'agenda du génocide ; le témoignage de Richard Mugenzi ; ex-espion rwandais

Couverture du livre « L'agenda du génocide ; le témoignage de Richard Mugenzi ; ex-espion rwandais » de Jean-Francois Dupaquier aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782811104139
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Analyses et controverses se succèdent sur le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu démocrates au Rwanda en 1994, mais souvent loin des réalités du terrain. Cet ouvrage est au contraire le résultat d'une enquête qui nous livre un document de première importance sur l'agenda de ces crimes de... Voir plus

Analyses et controverses se succèdent sur le génocide des Tutsi et le massacre des Hutu démocrates au Rwanda en 1994, mais souvent loin des réalités du terrain. Cet ouvrage est au contraire le résultat d'une enquête qui nous livre un document de première importance sur l'agenda de ces crimes de masse. Avec le témoignage de Richard Mugenzi, recruté dès le mois d'octobre 1990 comme espion par les Forces armées rwandaises, nous sommes au coeur de la machine politico-militaire préparant le génocide, par lequel des groupes extrémistes espérainet conserver et même renforcer leur emprise -jusque-là san spartage - sur le Rwanda. Les explications de cet ancien agent de renseignement de l'armée rwandaise rappellent que les massacres nt suivi une logique militaire et politique, et que les machettes des miliciens s'appuyaient aussi sur des armes modernes et sur un pouvoir sophistiqué.

Ce livre aide à comprendre la logique profonde et l'efficacité redoutable de la machine monté, avec l'appui de militaires français, par les services de renseignement de l'armée rwandaise, acteurs de premier plan de la désinformation et de la propagande raciste déployée à la même époque par les médias extrémistes rwandais.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com