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Il est d'usage de dire que nous appartenons à un " âge séculier ". Nous, c'est-à-dire les membres des sociétés occidentales modernes, dont, qu'on s'en félicite ou qu'on le déplore, les églises se vident. Comment est-on passé d'un temps, pas si lointain, où il était pratiquement inconcevable de ne pas croire en Dieu, à l'époque actuelle, où la foi n'est plus qu'une possibilité parmi d'autres et va jusqu'à susciter la commisération ?L'une des explications les plus courantes de cette évolution consiste à affirmer qu'à la faveur des progrès de la science, la vérité aurait finalement triomphé de l'illusion, nous poussant à ne chercher qu'en nous-mêmes notre raison d'être et les conditions de notre épanouissement ici-bas.En révélant les impensés de ce récit classique de la victoire de l'humanisme qui fait du " désenchantement du monde " la seule clé de l'énigme, Charles Taylor entreprend une relecture intégrale de la modernité. Loin d'être une " soustraction " de la religion, la sécularisation est un processus de redéfinition de la croyance qui a vu se multiplier les options spirituelles. Si plus aucune n'est en mesure de s'imposer, les impasses du " matérialisme " et les promesses déçues de la modernité continuent d'éveiller une quête de sens.
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