"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, en pleine campagne présidentielle, un franco-malien de 27 ans pénètre, par effraction, dans le domicile de Sarah Halimi, paisible retraitée juive qui vit dans un HLM à Paris. Il la roue de coups tout en récitant des sourates du Coran, avant de jeter son corps par la fenêtre. Sans être entendu par la police judiciaire, l'assassin est envoyé en hôpital psychiatrique.
Le frère de la défunte, William Attal, révolté, appelle une jeune journaliste, Noémie Halioua, et lui confie son sentiment d'injustice. Pour elle, c'est décidé : elle fera la lumière sur ce meurtre et alertera les médias ! Ce livre est le récit de son enquête. De Belleville à la préfecture de Police de Paris, elle a interrogé, traqué tous les témoins, tous les acteurs, avocats, voisins, policiers, journalistes avec une obsession : que vérité soit faite ! Elle est même parvenue à obtenir le dossier d'instruction, qui révèle de nombreux scandales d'ordre politique et procédural.
Au-delà des révélations sur une affaire d'Etat, cet ouvrage est l'occasion d'aborder des sujets brûlants d'actualité, tel la sécurité dans les banlieues, l'antisémitisme banalisé, la psychiatrisation des criminels, les rapports entre la communauté juive et la communauté musulmane. Un document explosif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !