Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alors que ses recherches universitaires le conduisent au Japon, Grégory Beaussart découvre par hasard l'existence d'une bête légendaire, le Hibagon, qui aurait semé la terreur parmi les populations locales avant de disparaître sans laisser de traces. Fasciné par les témoignages recueillis au sujet de cet être mi-homme mi-singe, il décide à son tour de mener l'enquête... À ses côtés, plongez au coeur d'un Japon méconnu et vivez une aventure humaine intense.
Anthropologue spécialiste de la culture japonaises, Grégory Beaussart est également passionné de science-fiction, de fantasy et de littérature fantastique.
On a tous en tête le mystère du yeti dans « Tintin au Tibet » et les recherches que cette étrange créature a suscité. Alors quand Gregory Beaussart découvre les témoignages d’habitants d’une région montagneuse du Japon évoquant un étrange animal au comportement humain, il n’hésite pas à se lancer sur les traces de la mystérieuse créature.
Que penser des témoignages recueillis entre les années 1970 et 80 ? Les témoins ont -ils vu un ours, un grand singe, un homme bête ou tout simplement imaginé une entité spirituelle ?
« C’était une créature étrange ressemblant à un gorille, au pelage gris-marron. Elle faisait environ 1,50 m de haut et les poils situés entre sa poitrine et son ventre étaient plus clairsemé. »
Plusieurs témoignages décrivent cet être étrange et fuyant, non agressif, sorte de gentil monstre qu’on appellera Hibagon puisqu’on l’a aperçu dans les monts Hiba.
L’enquête mène notre ethnologue sur le terrain et dans les archives en quête d’indices et de témoignages. Il rencontre des cryptozoologues et autres experts en « ogue » qui étudient…bon, je ne vais pas vous faire un cours, je n’en suis fichtrement pas capable et ces explications scientifiques m’ont un peu ennuyée. Moi, je voulais du rêve et du mystérieux.
L’auteur, qui a vécu au Japon et a appris la langue, mêle au récit de son enquête sur les traces du Hibagon ses propres réflexions sur un pays différent de l’idée fantasmée que peuvent en avoir les occidentaux. Il parle aussi de la passion des japonais pour les monstres comme les Pokémon ou encore le bestiaire de la série Monster Hunter. Ceci expliquerait-il cela ?
« Les récits à propos d’êtres fantastiques existent dans toutes les sociétés, car ils sont porteurs de réflexions sur notre rapport au monde -au monde naturel, bien sûr, mais aussi au monde social. »
Cette enquête complexe et désordonnée ne m’a pas convaincue. Je dois préciser que j’ai lu ce récit dans le cadre du jury du Festival Terres d’Ailleurs qui « récompense un livre d'aventure vécue, une aventure/voyage /découverte d'un ailleurs au travers du regard d'un(e) auteur(e) ».
Pas vraiment enthousiasmée par ce récit, je crois bien que je vais relire « Tintin au Tibet » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"