"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Kita la foule venue accueillir l'équipe de foot est repartie de la gare en dansant et en abandonnant sur place un mendiant immobile et surtout sans tête. Dans la nuit un esprit vêtu de rouge est passé dans la colline armé d'une torche. Le matin suivant, un autre mendiant décapité a été trouvé au marché. Le commissaire Dembélé et son adjoint, le moderne Sy, sont dépassés par la situation. Les notables et les religieux y voient un châtiment de la dépravation moderne. Le commissaire Habib est envoyé à leur rescousse, il connaît bien la ville et ses coutumes. Il sait résister aux pressions multiples. Habib et le jeune Sosso, son adjoint, mènent l'enquête, chacun selon son style et ses compétences, et évitent les embûches qu'on leur tend pour que rien ne bouge. Les cadavres sans tête se multiplient, les jeunes gens modernes font des affaires et les religieux prient. Mais que deviennent ces têtes sans corps ? Moussa Konaté raconte avec talent et tendresse le village où il a passé son enfance, il met en scène les enjeux de la société malienne prise entre tradition et modernité, entre logique de l'État et religion musulmane. Son style ironique et plein d'humour donne un charme tout particulier à ce dernier roman écrit quelques mois avant sa mort. Moussa Konaté est né à Kita (Mali) en 1951. Cofondateur du festival Étonnants Voyageurs à Bamako, dramaturge, éditeur, essayiste sagace, il s'est éteint en 2013, à Limoges. Dans la même veine romanesque il a publié L'Empreinte du renard, La Malédiction du lamantin (Fayard et Points), L'Assassin du Banconi (Série noire) et Meurtre à Tombouctou (Métailié).
C'est jour de fête à kita ville d'ethnie Malinké, toute la ville attend ses héros modernes, l'équipe de football qui vient par miracle d'infliger une raclée à l'équipe de Kayes d'ethnie Khassongé.
Une seule personne semble indifférente à la liesse ambiante et pour cause puisqu'il s'agit d'un mendiant qui n'a réellement plus sa tête.
D'autres meurtres identiques ne tardent pas à suivre.
L'esprit des ancêtres qui apparaît pour transmettre un message d'avertissement ne laisse aucun doute aux notables et religieux quant à l'origine de ces tragiques événements alors que la jeunesse elle s'en prend à la police qu'elle accuse d'immobilisme et d'incompétence.
Le commissaie Habib de Bamako est dépéché à Kita sa ville natale avec Sosso son fidèle adjoint pour prêter main forte aux autorités locales et éviter que la situation ne dégénère.
Malgré le coté sordide des meurtres le ton reste plutôt léger avec souvent des remarques partisanes sur le ton de la plaisanterie entre les différentes ethnies, Malinké pour le commissaire, Bambara pour Sosso et Peul pour un policier local.
Les enquêteurs devront allier patience et sens de la diplomatie pour découvrir la vérité sans heurter les sensibilités.
Dans ce court récit, le dernier de Moussa Konaté, l'intrigue est assez simpliste mais on retrouve avec plaisir l'ambiance des ses autres romans et la société malienne entre tradition et modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !