L'affabuleuse histoire vraie de Jules Cardot

Couverture du livre « L'affabuleuse histoire vraie de Jules Cardot » de Samir Bouadi et Agathe Colombier Hochberg aux éditions Fleuve Editions

Jules Cardot n'est pas un homme comme les autres, c'est le moins que l'on puisse dire. C'est un génie, un visionnaire, un ange qui traverse le siècle comme une comète. Du petit village de Lorraine où il est trouvé sur les marches d'une église, un 15 décembre 1922, jusqu'aux couloirs de la Maison-Blanche en pleine guerre froide, son parcours est une suite d'aventures plus incroyables les unes que les autres. Héros de guerre, résistant, scientifique reconnu, artiste, poète, thaumaturge, espion ou grand explorateur, ce que l'on sait de lui nous vient de ceux qui l'ont connu. A travers leurs lettres, leurs témoignages, leurs mémoires ou leurs romans, nous suivons les pérégrinations fantastiques d'un enfant surdoué qui va devenir un homme providentiel, avant de disparaître. sans laisser d'adresse ! En explorant la vie de Jules Cardot, les deux biographes de l'absurde, Agathe Colombier Hochberg et Samir Bouadi, revisitent le mythe du surhomme et font renaître les utopies d'un XXe siècle, qui aura vu s'éteindre une à une toutes les flammes du merveilleux. Mais en soufflant sur les braises, les auteurs nous offrent le plus beau des incendies : l'éclat de rire.