Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Ce recueil sur l'adolescence est l'occasion d'une étude fondamentale, théorique et clinique, des aléas d'une épreuve à double face - dont la dépendance constitue le fil rouge - et des tentatives d'accompagnement auxquelles elle donne lieu.
L'adolescence, avec la flambée pulsionnelle qui l'accompagne, confronte les jeunes à des paradoxes multiples : changer en restant le même, se détacher de ses parents tout en maintenant le lien, investir l'autre social tout en investissant sa propre personne. Les auteurs invitent à comprendre et écouter les conduites des adolescents - y compris les conduites addictives - comme modalité particulière de mettre en scène l'épreuve de la dépendance et de la séparation d'avec les parents.
Daniel Coum est psychologue clinicien, directeur des Services (association PARENTEL), membre associé, CRPC-CLCS EA 4050 - Composante recherches en psychopathologie clinique : clinique du lien et création subjective, ISHS, université de Bretagne occidentale, Brest.
Nathalie Prédour est psychologue clinicienne à PASAJ Service Écoute Jeunes (association PARENTEL).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile