Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacun de ces douze manifestes est un appel. Un appel à comprendre, à réagir, à se révolter, à découvrir : la destruction du monde par l'argent, les merveilles du corps, la force des relations humaines, la cruauté de la société contemporaine, la munificence du cosmos, les solutions pour s'en sortir.
Ariel Zweig, dans un pamphlet d'une grande violence, prend parti. C'est d'abord l'argent et l'avidité des hommes qui détruisent notre monde.
Il faut des solutions radicales, un changement complet de nos paradigmes, de nos façons de voir et d'être. Une révolution fondamentale, refuser un monde inhumain, libérer en protégeant, rapprocher les hommes par le local, forger une société de communautés, portes d'un nouveau monde.
La lecture de ce manifeste pour un nouveau monde plus humain m’a surpris par son ton. Je m’attendais à un texte en soit plus « économique » mais comme le titre l’indique (démontrant que c’est moi qui ai lu de travers) il s’agit d’un manifeste, soit une déclaration, il ne s’agit pas de démontrer que notre monde est inhumain, mais bien de dénoncer l’inhumanité de notre société gangrénée par l’argent.
Moi qui m’attendais à des théories économiques pour démontrer la dangerosité de l’argent comme pouvoir du tout, je me suis retrouvé avec un pamphlet d’une force incroyable qui donne envie de changer ce monde où nous vivons et ou grandiront nos enfants. Sans nul doute une très belle lecture pleine d’espoir pour un futur meilleur loin du consumérisme actuel.
Mais ce manifeste ne fait pas que dénoncer, mais offre une vision de futur, une révolution dans la manière de penser en renforçant et créant des liens de communauté à des échelles plus petite, telle qu’a l’échelle locale.
200 pages qui se lisent d’une traite tellement le texte est fort en émotion, en espoir d’un monde meilleur ou le monde deviendrait plus juste, plus humain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !