Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Qu'est-ce que la théorisation du noud borroméen chez Lacan apporte et change à la pratique du psychanalyste et à la conception de la cure analytique ?
Dans la continuité de son livre précédent Au risque de la topologie et de la poésie. Élargir la psychanalyse (érès, 2011) l'auteur ne souhaite pas présenter le défilé Haute suture des nouds d'un Lacan dernier cri. Il s'agit pour lui de provoquer une réflexion et un débat sur la méthode borroméenne (ses principes, ses axiomes, ses hypothèses) et sur ses conclusions.
Psychiatre de formation et psychanalyste formé par Jacques Lacan, Michel Bousseyroux pratique la psychanalyse et l'enseigne à Toulouse. Il est membre de l'École de psychanalyse des Forums du Champ lacanien (EPFCL). Il a dirigé la revue Trèfle de 2000 à 2002 et fondé avec Didier Castanet, en 2003, la revue de psychanalyse L'En-Je lacanien dont il est le directeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !