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Dans l'histoire de la création, les auteurs d'oeuvres ont longtemps bénéficié d'une situation matérielle privilégiée les mettant à l'abri de certaines contingences. Depuis que la production de la pensée s'est considérablement élargie et que des individus de toutes origines sociales accèdent au statut d'artiste, de penseur ou d'érudit, le travail de la « création » s'exerce dans des conditions bien plus fragiles et aléatoires. Si l'émotion, la souffrance, les impondérables du quotidien trouvent légitimement leur place dans l'art et la littérature, l'érudition n'est aucunement supposée refléter les blessures intimes, les injustices sociales, les imprévus de la vie professionnelle. Dans le prolongement de l'ouvrage Moeurs érudites (2002), ce volume pose les jalons d'une histoire privée de l'érudition. Loin des généralités bien connues, le propos est ici pragmatique, empirique et le plus souvent possible neuf par l'originalité des documents et des exemples analysés.
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