Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'abolition

Couverture du livre « L'abolition » de Robert Badinter aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le... Voir plus

Ce livre est le récit de ma longue lutte contre la peine de mort. Il commence au jour de l'exécution de Claude Buffet et de Roger Bontems, le 24 novembre 1972, et s'achève avec le vote de l'abolition, le 30 septembre 1981. Depuis lors, l'abolition s'est étendue à la majorité des Etats dans le monde. Elle est désormais la loi de l'Europe entière. Elle marque un progrès irréversible de l'humanité sur ses peurs, ses angoisses, sa violence. A considérer cependant les exécutions pratiquées aux Etats-Unis, en Chine, en Iran et dans de nombreux autres pays, le combat contre la peine de mort est loin d'être achevé. Puisse l'évocation de ce qui advint en France servir la grande cause de l'abolition universelle.
Robert Badinter

Donner votre avis

Avis (1)

  • Je ne lis pas beaucoup d'essais mais celui-ci est vraiment remarquable. La plume de Robert Badinter est maitrisée et poignante. Ses mots sont toujours justes et prennent le lecteur(la lectrice) pour une personne sensée et intelligente. Ils savent à la fois expliquer et émouvoir.

    Je ne lis pas beaucoup d'essais mais celui-ci est vraiment remarquable. La plume de Robert Badinter est maitrisée et poignante. Ses mots sont toujours justes et prennent le lecteur(la lectrice) pour une personne sensée et intelligente. Ils savent à la fois expliquer et émouvoir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.