Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vraie vie de Sebastien Knight

Couverture du livre « La vraie vie de Sebastien Knight » de Vladimir Nabokov aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070370818
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Deux mois après la mort du célèbre romancier Sebastian Knight, son jeune frère entreprend d'écrire sa biographie, de démêler le vrai du faux d'une destinée hors du commun. Qui était Sebastian Knight ? L'écrivain respecté, salué par ses pairs, ou l'homme secret profondément marqué par deux... Voir plus

Deux mois après la mort du célèbre romancier Sebastian Knight, son jeune frère entreprend d'écrire sa biographie, de démêler le vrai du faux d'une destinée hors du commun. Qui était Sebastian Knight ? L'écrivain respecté, salué par ses pairs, ou l'homme secret profondément marqué par deux étranges histoires d'amour ? Sous la forme d'une enquête haletante, le premier roman que Nabokov signa en anglais constitue une réflexion amère sur l'impossibilité de parvenir à connaître la vraie vie d'un autre être, fût-ce du plus proche.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Mon premier Nabokov et je ne suis pas déçue et même carrément emballée! C'est la première fois que l'auteur russe écrit en anglais, pourtant le résultat est étonnant de maîtrise. L'histoire retrace la quête d'un homme qui s'évertue à reconstituer le puzzle de l'existence de son demi-frère,...
    Voir plus

    Mon premier Nabokov et je ne suis pas déçue et même carrément emballée! C'est la première fois que l'auteur russe écrit en anglais, pourtant le résultat est étonnant de maîtrise. L'histoire retrace la quête d'un homme qui s'évertue à reconstituer le puzzle de l'existence de son demi-frère, auteur de génie, à travers ses propres souvenirs, l’œuvre de son ainé(dont il nous offre des passages savoureux) et ses rares amis... On ne peut s'empêcher, au fil du récit, de mesurer la dimension autobiographique de cette œuvre et ainsi a-t-on la fabuleuse impression de pénétrer les méandres de l'esprit même de l'auteur, par le truchement du "style Nightien". Si l'on est rapidement pris de tendresse pour le narrateur, c'est à Sebastian qu'iront finalement tous nos sentiments: admiration, compassion, et même tristesse de l'imaginer agonisant, lors même que le suspens de sa mort avait été dissipé dés les premières pages. Cette façon qu'a Nabokov de nous tenir en haleine par la seule promesse d'en apprendre plus sur un auteur imaginaire, de transférer en nous des sentiments étrangers(ce qui lie et éloigne un homme de son demi-frère), d'un autre temps(Ah, les années folles...), d'autres mœurs(l'aristocratie russe en exil), nous donne à regretter que Sébastian Night n'ait pas réellement existé. Puis on s'aperçoit avec soulagement de tout ce qu'il nous reste à lire de Nabokov...(Et le détail d'une œuvre de Lucian Freud en guise de frontispice, alors là, je dis carton plein!).

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.