Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
On dit de l'homéopathie qu'il s'agit d'une médecine douce.
On l'a souvent présentée comme une médecine alternative. Aujourd'hui on la tient volontiers pour complémentaire de la médecine scientifique moderne. La vente de ses produits dans les pharmacies renforce encore cette idée. Cet ouvrage retrace l'histoire de cette doctrine et des pratiques qu'elle a pu inspirer. Au cours des deux cents ans qui ont suivi l'oeuvre fondatrice de l'érudit allemand Samuel Hahnemann, on a vu la thérapeutique des " hautes dilutions " se présenter comme un système de pensée, pièce maîtresse d'une véritable conception du monde de tonalité vitaliste, fort hostile à la médecine.
Aujourd'hui, elle revendique des titres de scientificité et ses défenseurs la veulent intégrée à la grande tradition médicale. Mais n'est-ce pas au prix d'une profonde méprise ? Evaluée à l'aune de l'histoire de la médecine et des sciences, de la pharmacologie et de l'anthropologie médicale, la vraie nature de l'homéopathie se dévoile. Depuis une trentaine d'années, profondément marquée par les mouvements de spiritualité écologiste, son succès est celui d'un rituel de conjuration profane permettant de faire face aux incertitudes que suppose tout mal être.
L'essentiel des débats qui opposent partisans et adversaires de l'homéopathie et les conflits qui déchirent ceux qui y " croient " et ceux qui n'y " croient " pas, s'en trouve éclairé. Car l'homéopathie peut très bien être efficace, sans que cette efficacité soit du même type que celle de la biomédecine, sans que leurs bases théoriques soient en aucun sens comparables.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !