La vraie loi, trésor de l'oeil ; textes choisis du Shôbôgenzô

Couverture du livre « La vraie loi, trésor de l'oeil ; textes choisis du Shôbôgenzô » de Dogen aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020601504

Le Shôbôgenzô (La vraie Loi, Trésor de l'oeil) est l'oeuvre majeure de Maître Dôgen. Ce grand monument de la pensée japonaise est un recueil de plus de quatre-vingt-dix textes, dont neuf sont ici proposés au lecteur.

La pensée de Maître Dôgen s'organise autour de quelques idées essentielles : la pratique épurée de la méditation assise, l'étude assidue des textes bouddhiques, la vénération des pratiques rituelles, le non-dualisme de l'éveil et de l'égarement, la Nature et le symbolisme du Livre.

Le sens est appelé à se réaliser comme présence à ce juste moment où la pureté de la méditation pulvérise l'univers phénoménal. Lorsque nous parvenons à percevoir l'énigme du soi et à percer le mystère de notre propre existence, le sens d'un mot, d'une proposition du Trésor se réalise comme présence, ici et maintenant.