Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La voix, par ailleurs : antriloquies, bégaiements, mégaphones et microphones

Couverture du livre « La voix, par ailleurs : antriloquies, bégaiements, mégaphones et microphones » de Peter Szendy et Laura Odello aux éditions Minuit
  • Date de parution :
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707348449
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La voix est une énigme. Même tonitruante, elle est cette sonorité fragile qui s'élève depuis nos cavités intérieures, depuis les vides ou les creux qui nous habitent.

Pour tenter d'en sonder l'énigme, nous nous sommes tourné·e·s vers les accidents de la voix. Lorsqu'elle se détache du corps... Voir plus

La voix est une énigme. Même tonitruante, elle est cette sonorité fragile qui s'élève depuis nos cavités intérieures, depuis les vides ou les creux qui nous habitent.

Pour tenter d'en sonder l'énigme, nous nous sommes tourné·e·s vers les accidents de la voix. Lorsqu'elle se détache du corps auquel elle semblait appartenir. Lorsqu'elle se désynchronise d'avec ce qu'elle était censée dire. Lorsqu'elle verse dans le sans-mesure du chuchotement ou de la vocifération.

Nous nous sommes donc attardé·e·s dans les marges de la voix. Nous avons ausculté les résonances de la caverne de Platon et de l'antre où complotent les sorcières de Purcell. Nous avons écouté les ventriloques, dans la Bible comme au cinéma. Nous avons prêté l'oreille aux bégaiements de Ghérasim Luca ou de MC Solaar, aux murmures de Carmelo Bene, aux cris silencieux chez Hitchcock et Dante, aux hurlements saccadés de Bill Viola.

Notre exploration de ces altervocalités reconduit chaque fois vers une hypothèse : c'est lorsque la voix déraille que l'on commence à entendre ce qui la rend possible.
L. O. et P. Sz

Donner votre avis