"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour le soustraire aux nazis, une mère cache son enfant dans un placard.
C'est depuis ce lieu à la fois excitant et angoissant que l'enfant-narrateur va pouvoir suivre sans oser bouger l'arrestation de ses parents et de ses soeurs, qu'il ne reverra jamais. dans un bref récit écrit simultanément en anglais et en français, raymond federman restitue, sous la forme d'un monologue halluciné, cet événement-clé de sa vie dont il conjure le traumatisme par une violence verbale jamais vue et surtout jamais entendue dans un récit de survivant.
Comme l'écrit marc avelot, dans une préface éclairante, " la grande force de raymond federman est de conjoindre les chaos dans un récit qui s'élabore comme une sorte d'art poétique de l'horreur. si l'on veut bien aborder le livre sous cet angle, il s'offre, à la charnière de james joyce et de pierre guyotat, comme un des textes majeurs du xxe siècle ".
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