Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La ville-paysage ; Rudolf Schwartz et la dissolution des villes

Couverture du livre « La ville-paysage ; Rudolf Schwartz et la dissolution des villes » de Panos Mantzarias aux éditions Metispresses
Résumé:

L'urbanisation accélérée de notre globe lance un défi inédit aux disciplines liées à la transformation du cadre de vie. Aménagement du territoire, urbanisme et architecture sont confrontés à l'installation de nouvelles populations dans des territoires de plus en plus étendus et à la... Voir plus

L'urbanisation accélérée de notre globe lance un défi inédit aux disciplines liées à la transformation du cadre de vie. Aménagement du territoire, urbanisme et architecture sont confrontés à l'installation de nouvelles populations dans des territoires de plus en plus étendus et à la domestication de la nature.
Le phénomène, critiqué pour ses désavantages écologiques et exorcisé comme copie conforme de l'urban sprawl américain, est néanmoins fermement ancré dans le passé de la ville européenne. Cet ouvrage met en perspective ce phénomène, notamment à travers l'oeuvre de Rudolf Schwarz (1897- 1962), personnalité exceptionnelle dans l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme. Son projet de Stadtlandschaft, visant à la fois une fusion de la ville dans la nature et la citadinité étalée dans l'ensemble du territoire, exemplifie la recherche pour la forme d'une véritable et durable ville-paysage.

Donner votre avis