"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La forme d'une ville change plus vite, hélas ! que le coeur d'un mortel ». Ces mots de Baudelaire, si souvent cités, s'appliquent à tous les temps, puisque le changement et l'effacement sont continus, mais ce que l'on ressent aujourd'hui, c'est une transformation de l'être urbain lui-même.
La ville, en tant qu'elle forme, et à chaque fois différemment, un certain style d'habitation du monde, existe-telle encore ? Ou est-elle en train de glisser vers un devenir confus qui en rend les traits indistincts ?
Le passant, qui est le lecteur, l'interprétant fondamental de la ville, reste perplexe devant des espaces qui semblent ne pas vouloir de lui. Pourtant quelque chose résiste, non seulement en lui, mais aussi grâce à la force de l'improvisation urbaine qui, dès qu'elle le peut, déjoue la tyrannie de la norme entretenue par les édiles.
La ville est en éclats parce qu'elle est le lieu de ce combat entre ce qui la veut encore et ce qui cherche à en noyer le sens sous l'enflure patrimoniale et les effets d'image.
Alternant récits et analyses, souvenirs et projections, ce livre se propose comme un antidote, tant au repli nostalgique qu'à l'idéologie « tendance » d'une certaine architecture.
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