La ville aujourd'hui

Couverture du livre « La ville aujourd'hui » de Guy Burgel aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012787650

la ville aujourd'hui propose une approche originale de la ville fondée sur quatre interrogations majeures : quelles formes d'organisation sociale et politique traduisent les villes actuelles ? en quoi sont-elles à la fois les moteurs et les enjeux des mutations économiques contemporaines ? quels espaces et quelles échelles, de l'agglomération au monde, sont aujourd'hui remaniés par le fait urbain ? enfin, l'action volontariste, le plan d'aménagement ou le geste architectural, sont-ils des nécessités morales ou esthétiques, ou de simples révélateurs des évolutions des sociétés urbaines ?

à l'heure où l'environnement humain est essentiellement un environnement urbain - en l'an 2000, plus de la moitié de la population mondiale vivra dans des villes -, guy burgel enquête sur un problème d'une quotidienne actualité et nous livre le fruit de ses dernières recherches : une description et une explication globale de la ville aujourd'hui, ponctuée d'analyses de cas et de résultats particulièrement éclairants.

Postface à la deuxième édition.