La vie n'est pas un roman de Susan Cooper

Couverture du livre « La vie n'est pas un roman de Susan Cooper » de Stephane Carlier aux éditions Cherche Midi

Après les succès de L'Enterrement de Serge et de Clara lit Proust, la nouvelle comédie de Stéphane Carlier.

" Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "

" Je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît. "

Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte
via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens curieux...

À la fois polar et comédie, précis d'humour anglais et manuel à l'usage des romanciers en herbe, La vie n'est pas un roman de Susan Cooper s'amuse des rapports entre la fiction et la réalité tout en déployant une intrigue sans temps mort qui le rend impossible à lâcher.

• Ayant beaucoup vu passer ce roman sur les réseaux , je n’ai pu résister à son appel !
    Tellement de coups de ❤️ !

J’avoue que si je n’ai pas eu le coup de coeur attendu, j’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture.
    J’ai trouvé ce roman, ce polar, ce pastiche de polar ???

Tellement de coups de ❤️ !

J’ai trouvé ce roman, ce polar, ce pastiche de polar ???

• Susan Cooper romancière attiré par les détails morbide des faits divers, elle est capable se mettre dans la tête des serial killer qui savent comment ne pas se faire prendre. Susan rentre en contact avec Nora Melki une étudiante, sur Instagram, la jeune fille lui demande de l’aide car elle vient...

Susan Cooper romancière attiré par les détails morbide des faits divers, elle est capable se mettre dans la tête des serial killer qui savent comment ne pas se faire prendre. Susan rentre en contact avec Nora Melki une étudiante, sur Instagram, la jeune fille lui demande de l’aide car elle vient de tué un homme rencontré quelques heures plus tôt. Susan n’hésite donc pas venir en aide à Nora, en sachant que c'était à ses risques et périls.

Stéphane Carlier mêle dans ce roman fiction et réalité, du suspense et de l'humour très british, pastiche drôle léger, truculent et jubilatoire. On embarque facilement dans l'intrigue, on est surpris. Lecture fluide et agréable, on passe un moment sympathique.

"Tous les écrivains se surveillent, se jalousent, se détestent. Ceux qui parviennent à faire croire le contraire sont simplement de meilleurs comédiens que les autres."

"Nora réalise que nos problèmes nous rendent moins visibles ceux des autres. En fait, chacun se préoccupe surtout de sa propre survie. Pour le coup, ça l'arrange."

"Elle se rallongea et fixa la corniche qui courait le long du mur au-dessus d'elle, plus que jamais convaincue que la réalité se donne à vivre sous trois formes intimement liées : celle que l'on voit, celle que l'on rêve, celle que l'on lit."

• Voici un auteur qui arrive à me surprendre en se renouvelant sans cesse. Après nous avoir proposés "Clara lit Proust", une histoire mettant en l'honneur les œuvres de l'amateur de madeleines, Stéphane Carlier nous propose une intrigue policière assez singulière qui ne peut faire que sourire. Et...

Voici un auteur qui arrive à me surprendre en se renouvelant sans cesse. Après nous avoir proposés "Clara lit Proust", une histoire mettant en l'honneur les œuvres de l'amateur de madeleines, Stéphane Carlier nous propose une intrigue policière assez singulière qui ne peut faire que sourire. Et pour cause, il s'agit de "L'histoire de la meurtrière qui demande de l'aide au romancier".

Alors qu'une matinée comme tant d'autres débute, Suzan Cooper, auteure de littérature noire à succès sur son compte Instagram un message des plus étranges de l'une de ses abonnés : "je l'ai tué, aidez-moi s'il vous plaît".

Canular ou véritable appel à l'aide, il n'en faut pas plus pour que notre Miss Marple se lance dans cette enquête qui risque d'être haut en couleur et pleine de rebondissements...

Amatrice de la plume de l'auteur, j'ai adoré entrer dans ce texte qui m'a finalement fait beaucoup rire. L'histoire peut paraître complètement rocambolesque, mais j'ai trouvé que ça se prêtait complètement au récit et offre un bon moment de décompression.

Je tiens à remercier les Éditions Le Cherche midi et Netgalley France pour m'avoir permis de découvrir ce court roman qui n'en reste pas moins addictif. Je me demande si cette histoire ne donnera pas certaines idées à certains.

• Susan est une autrice de polar appréciée. Elle se prépare à recevoir un prix prestigieux. Cependant, la consultation des commentaires sur sa page insta la laisse perplexe. Une abonnée l’appelle au secours, elle dit avoir tué un homme …

Leur relation aurait dû de limiter à quelques conseils de...

Leur relation aurait dû de limiter à quelques conseils de la part d’une « spécialiste » du crime, mais il en sera autrement…

Sous des airs de légèreté, ce roman très plaisant ne s’interdit pas d’égratigner le monde de l’édition, tout en analysant avec humour les états d’âme des auteurs, qui peuvent les conduire à des sentiments voire à des actions que la morale pourraient réprouver ! Cela sent le vécu !

Dès les premières phrases, qui constituent un très astucieux moyen de présenter l’héroïne, on comprend que l’on va passer un excellent moment.

Aux côtés d’une héroïne comme on les aime, qui tente d’oublier le poids des ans et vit son quotidien de célébrité littéraire avec sagesse et mesure, on parcourt avec un immense plaisir les savoureux chapitres de cette histoire un peu folle.

Les épigraphes constituent à eux seuls une histoire : ils consistent en une liste de conseil pour écrire un bon roman ! Avec une logique implacable, puisqu’ils sont attribués à Susan Cooper, qui anime une masterclass d’écriture !

Beaucoup de malice donc dans ce roman que j’ai vraiment aimé !

• Ma chronique : Quel plaisir de retrouver la plume malicieuse de Stéphane Carlier qui nous avait tant amusé avec "l'enterrement de Serge" et qui sait si
    bien rendre hommage au pouvoir des livres.(Clin d'œil à Clara lit Proust !)
    Cette histoire policière est un tourbillon d'évènements teintés...

bien rendre hommage au pouvoir des livres.(Clin d'œil à Clara lit Proust !)
    Cette histoire policière est un tourbillon d'évènements teintés d'humour où l'auteur joue avec nos nerfs entre le vrai et le faux.
    Susan Cooper, romancière so British, la soixantaine, a connu de grands succès avec ses romans policiers, mais ses ventes s'essoufflent un peu tout de même. Elle se rend à Monaco pour une dédicace.
    C'est encore une belle femme qui redoute les affres de la vieillesse et fantasme sur les jeunes hommes bronzés.
    A chaque début de chapitre, Susan nous donne des conseils d'écriture ponctués de remarques assez savoureuses sur le milieu de l'édition.
    N'est elle pas surprise quand en parcourant Instagram (oui elle est férue de réseaux sociaux!!) elle découvre un appel au secours
    d'une jeune femme, Nora, qui lui annonce avoir tué un amant de passage.
    Cette dernière, qui se trouve dans la somptueuse villa du jeune homme, lui demande conseil.
    Que faire du corps ? faut-il fuir ? faut-il appeler la police ?
    Elle n'y tient pas vraiment. D'autant qu'elle ne lui avoue pas tout. On l'apprendra bien plus tard.
    Nora avait rencontré ce beau garçon élégant, au patronyme d'aristocrate, dans une boîte de nuit parisienne.
    Après une soirée bien arrosée, elle s'est retrouvée dans la luxueuse propriété à Senlis. Tout a mal tourné !
    Susan l'écoute, hésite.. et son âme de romancière la conseille. Une suite de péripéties plus saugrenues les unes que les autres vous tient en haleine.
    Surtout que Susan ne s'attendait pas à voir Nora débarquer à Monaco ! Elle s'affole. Perdrait-elle son self-contrôle si britannique ?
    Je ne peux pas en dire plus, les rebondissements s'enchaînent dans cette comédie policière. Nora sera-t-elle démasquée,
    Susan prendra-t-elle des risques qui auraient des conséquences sur sa carrière ?
    Les descriptions des personnages et des situations souvent cocasses sont un remède contre le blues des jours de grisaille.
    Roman jubilatoire, atypique à savourer !