Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie inimitable ; dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944

Couverture du livre « La vie inimitable ; dans les maquis du Trièves et du Vercors en 1943 et 1944 » de Yves Perotin aux éditions Pu De Grenoble
Résumé:

Cet ouvrage a deux facettes. Côté pile, c'est le récit d'un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : c'est La vie inimitable, un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l'intérieur la vie de ces... Voir plus

Cet ouvrage a deux facettes. Côté pile, c'est le récit d'un maquisard qui, au sortir de la guerre, en 1945, couche ses souvenirs sur le papier : c'est La vie inimitable, un témoignage passionnant, émouvant et drôle, aux qualités littéraires indéniables, qui raconte de l'intérieur la vie de ces maquisards de l'ombre, ces jeunes hommes engagés aux côtés de la Résistance dans les maquis du Trièves et du Vercors, en 1943 et 1944. Côté face, c'est l'histoire d'un manuscrit inédit, oublié pendant 70 ans, exhumé par la fille de l'auteur, archiviste et historienne, qui a décidé d'entreprendre le travail de présentation et d'annotation du texte original afin que le lecteur d'aujourd'hui puisse découvrir toute la force historique de ce témoignage.
 L'ouvrage d'Yves Pérotin a la puissance du vécu, l'intensité de la mémoire, la vivacité du souvenir encore chaud. Le travail d'Anne Pérotin-Dumon le resitue dans la trame de la grande histoire, tisse les passerelles avec les événements documentés, retrouve la trace des compagnons, documente les photos.
 L'ensemble présente une qualité rare : il montre les deux faces d'une même médaille, celle de ces combattants anonymes qui ont écrit, ensemble, l'Histoire glorieuse que nous célébrons aujourd'hui.

Donner votre avis