Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie différente

Couverture du livre « La vie différente » de Jose Carlos Llop aux éditions Editions Do
Résumé:

« En un certain sens, cette « vie différente » de l'écrivain majorquin ne l'est pas tant que cela, car y apparaissent de nombreux motifs souvent présents dans ses livres : les généalogies, les lectures, les voyages, les épiphanies quotidiennes et aussi la langue superficiellement simple de... Voir plus

« En un certain sens, cette « vie différente » de l'écrivain majorquin ne l'est pas tant que cela, car y apparaissent de nombreux motifs souvent présents dans ses livres : les généalogies, les lectures, les voyages, les épiphanies quotidiennes et aussi la langue superficiellement simple de toutes ses oeuvres. [...] Dans leur double circulation - de la littérature à la vie, et de la seconde à la première -, ses poèmes confirment l'un de ses principaux thèmes : l'absence de frontière entre les deux. La poésie de José Carlos Llop met en évidence l'incapacité à concevoir une vie qui n'a pas été influencée par les lectures qui en ont traversé le cours et à imaginer ces lectures sans la biographie qui les a transformées. » Patricio Pron, écrivain.
« Dans la poétique de José Carlos Llop, l'amour et l'écriture sont de forces égales en terme de révélation, en ce qu'ils montrent quelque chose de différent de ce qui est déjà connu, en ce qu'ils dévoilent ce qui était déjà là comme vérité, même sans être dit, et qui est l'essence même de la création, sa fondation. Et cela est exprimé dans les poèmes de José Carlos Llop sans le recours à un langage difficile, mais avec des mots et une syntaxe simples, presque sur le ton confiant d'une conversation. Et si la mémoire revient souvent dans ces poèmes - Proust n'y apparaît pas par hasard - , elle ne se teinte jamais de nostalgie, et les souvenirs n'évoquent pas tant ce qui a été perdu que ce qui est vivant, dans le présent. » El Cultural.
« José Carlos Llop - le secret le mieux gardé, mais aussi le plus précieux de la littérature européenne contemporaine. » Olivier Mony, critique.
« ... je n'aime pas la nostalgie. Mais la vie est une succession de pertes. Une manière d'éviter de perdre complètement, c'est d'écrire. » José Carlos Llop.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.