"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Napoléon ; ce grand homme a tout pour passionner les enfants. Homme de volonté, il inspire courage et combativité - 44 victoires sur 51 batailles - ; aventurier, sa campagne d'Egypte invite à l'évasion et la curiosité ; réformateur - ce qui suscitera peut-être quelques mécontentements chez nos jeunes lecteurs - il est à l'origine de notre système scolaire. Cette figure insatiable donne l'exemple même que rien n'est impossible.
Loin des idées reçues, il s'agit d'entrer dans l'Histoire, d'être au plus proche de l'homme, de façon ludique. Le récit est pris en charge par Vizir et Fortuné qui sont respectivement le cheval de Napoléon et le chien de Joséphine. Les deux animaux, aux premières loges de l'Histoire, se rencontrent par hasard dans une auberge de campagne et entament une conversation autour de... Napoléon.
Immédiatement, ils échangent leur points de vues, souvent différents pour ne pas dire opposés et reviennent sur les épisodes fondamentaux de la vie de Napoleone Buonaparte. Sa naissance en Corse en 1769 ; les campagnes d'Italie, de Russie, d'Egypte ; le sacre ; ses réformes comme la création du code pénal ou l'invention des numéros pairs et impairs dans les rues, et bien sûr l'exil.
A mesure que la vie de ce grand homme se dessine, une amitié se crée entre Vizir et Fortuné. Leur histoire et celle de Napoléon s'entremêlent tant, qu'on peut finir par se demander qui de Napoléon, de Vizir ou de Fortuné est le héros de ce livre. Sans doute un peu les trois.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !