Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
New York, dans les années 1980 : une ville fascinante et un peu folle. Berceau du hip hop et de la culture underground, elle débordait d'une énergie créative inégalée qui a vu naître les créations artistiques parmi les plus significatives du XXe siècle. C'est à cette époque que Jean-Michel Basquiat - aujourd'hui l'un des peintres les plus côtés sur le marché de l'art, régulièrement exposé dans les plus grands musées du monde - est devenu un artiste d'avant-garde.
Durant les dernières années de sa vie, avant sa mort à l'âge de 27 ans, il a partagé sa vie avec Suzanne Mallouk, son amante et sa muse. Tous deux s'étaient rencontrés dans un bar du Lower East Side, après que Suzanne a fui son foyer canadien. Ce fut le point de départ d'une relation agitée et passionnée, qui a profondément influencé le travail de Basquiat. C'est de cette relation que Jennifer Clement fait le récit, du point de vue de son amie Suzanne Mallouk.
Excellent moment de lecture : c'est bien écrit, c'est vivant, ça cause de la peinture de Basquiat de l'intérieur. Le récit est construit dans un dialogue entre les écrits de celle qu'on appelait la veuve Basquiat et l'auteur.
Jean-Michel Basquiat est un artiste peintre américain d'avant-garde, pionnier de la mouvance "underground".Décédé d'une overdose à l'âge de 27 ans, il a laissé une oeuvre considérable et trouvé sa place (largement méritée)auprès d'Andy Warhol.
Jennifer Clement raconte la liaison du peintre avec sa muse, Suzanne, relation agitée et fort complexe. A travers cette histoire d'amour, New York en toile de fond, ses artistes, sa folie, son exubérance. Un beau document sur ce peintre devenu légende et référence pour les collectionneurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs