Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La véritable histoire de Dracula

Couverture du livre « La véritable histoire de Dracula » de Michele Barbier aux éditions Ex Aequo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ex Aequo
  • EAN : 9782359625240
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Oui, Dracula a bien existé. Non, il n´était pas un vampire. Non, il n´était pas Comte de Transylvanie. Il s´appelait Vlad III et a vécu de 1431 à 1476, soit au début de la Renaissance. Son père, Vlad II, avait été honoré de l´Ordre du Dragon (Dracul en roumain). Il est ainsi devenu Dracul-ea,... Voir plus

Oui, Dracula a bien existé. Non, il n´était pas un vampire. Non, il n´était pas Comte de Transylvanie. Il s´appelait Vlad III et a vécu de 1431 à 1476, soit au début de la Renaissance. Son père, Vlad II, avait été honoré de l´Ordre du Dragon (Dracul en roumain). Il est ainsi devenu Dracul-ea, fils de Dracul.

Son deuxième surnom, Vlad Tepes (Vlad l´Empaleur) provient de son goût immodéré pour l´utilisation du pal, supplice infligé en temps de guerre pour exécuter l´ennemi et en temps de paix pour châtier les coupables dans la société civile.




Témoin et acteur d´une époque tourmentée, où les guerres faisaient rage entre les pays chrétiens et l´Empire ottoman qui cherchait à conquérir l´Europe sous la bannière de l´Islam, Vlad Tepes, monté à trois reprises sur le trône de Valachie, n´a cessé de combattre. Utilisé et souvent trahi par ses alliés, impitoyable envers ses adversaires, il imposait en outre, d´une main de fer, ses valeurs à tout son peuple. Entre mythe et réalité, qui a été le véritable Dracula, quel personnage réel a inspiré le roman de Bran Stocker, au retentissement international ?


Au-delà des faits, Michèle Barbier met en exergue la vie d´un homme et les raisons qui lui ont valu, de son vivant déjà, sa réputation de tyran sanguinaire.

Donner votre avis