"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paru en 1915, en pleine Première Guerre mondiale, avant l'entrée en guerre des Etats-Unis (1917), cette uchronie se veut, en tout premier lieu, un manifeste pour que les Américains ne soient pas dupes des manoeuvres allemandes visant à les maintenir dans leur pacifisme et pour qu'ils réarment leur pays au plus tôt pour faire face à la guerre inéluctable.
Aussi l'auteur part du postulat que la guerre est gagnée en Europe par les Alliés, lesquels imposent à l'Allemagne vaincue de payer une énorme indemnité de guerre. Le Kaiser Guillaume II d'Allemagne échafaude alors un plan machiavélique pour échapper à la ruine : il décide de mener une guerre-éclair contre l'Amérique du Nord en envoyant en secret sa Kriegsmarine couler la flotte US, bombarder massivement ses villes de la côte Est puis débarquer ses troupes sur le sol américain. Ainsi il compte obtenir rapidement une énorme rançon de la part des Etats-Unis, pays riche mais mal préparé militairement à une invasion aussi soudaine...
Conçu sur le même type de scénario-catastrophe que la Bataille de Dorking, l'ouvrage connaîtra un immense succès et sera traduit en français dès 1916 !
John Bernard-Walker (1858-1928), auteur américain à qui l'on doit plusieurs ouvrages de dystopie : America Fallen! : An Ominous Glimpse into a Post-Apocalyptic America (La vengeance du Kaiser) ; The great emergency, mais également un ouvrage critique suite au naufrage du Titanic : An Unsinkable Titanic.
Nouvelle édition qui remplace celle, épuisée, de 2009.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !