"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Gina est une jeune citadine vivant dans l'Irlande des années 2000. Mariée, sans enfant, elle travaille dans une grande entreprise. L'action du roman se situe au moment où les prémices de la crise mondiale commencent tout juste à se faire sentir dans ce pays devenu prospère depuis les années 1990. La jeune femme est issue d'un milieu petit-bourgeois : ni riche, ni pauvre. Dans ce milieu, on boit du vin importé, on échange sur le taux du crédit de la maison qu'on vient d'acheter et on n'a pas encore peur du chômage.
La Valse oubliée est le roman d'un double déclin. Celui d'une prospérité matérialiste et celui de l'amour. Chaque chapitre porte le titre d'une chanson d'amour planétaire - allusion à une playlist ? Sauf que celle-ci n'est pas programmée pour la soirée d'un mariage. Au contraire, dans La Valse oubliée, deux mariages vont éclater.
C'est en racontant son histoire que Gina aimerait comprendre et trouver une issue : son désir pour Sean, un homme qu'elle a rencontré chez sa soeur, leurs premiers rendez-vous dans un hôtel, leur attachement réciproque de plus en plus profond, et le moment où tout bascule : la fille de Sean, un peu spéciale, légèrement handicapée, peut-être autiste, les surprend en train de s'embrasser. L'épouse de Sean va alors tirer sur toutes les ficelles de la culpabilité. Mais cette mystérieuse maladie de l'enfant n'est peut-être que la part visible d'une société malsaine et étriquée de laquelle les amants rêvent de s'extraire ?
Seulement, les deux amants rêvent-ils de la même chose ?
Avec le souffle et l'intuition qu'on lui connaît, Anne Enright évite tout manichéisme, s'emploie à faire tomber les masques et à déjouer les conventions. Sa capacité à nous immerger totalement dans la psyché de ses personnages rend la lecture de ce livre passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !