Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
La question de la valeur est habituellement refoulée dans la réflexion sur les textes littéraires. Pourtant, nous avons tous le sentiment confus que les textes « littéraires » ne sont pas tout à fait semblables aux autres et qu'à l'intérieur de la littérature certains ont plus de valeur que d'autres. Qu'est-ce qui fonde un tel sentiment ? Peut-on avancer des critères qui ne soient pas strictement subjectifs et culturels ? N'est-on pas obligé d'en trouver pour refuser le nivellement des textes et, à terme, la disparition de la littérature ?
Les articles rassemblés dans ce volume acceptent d'affronter ces questions. La valeur littéraire y est envisagée dans toutes ses dimensions (esthétique, économique, institutionnelle, cognitive). La réflexion porte sur sa genèse (qui en décide ? selon quels critères ?) et sur ses fonctions (pourquoi et à quelles fins certains textes sont-ils dotés d'un statut spécifique?). L'enjeu est, finalement, de répondre à la question : à quoi sert la littérature ?
Sont réunies ici les contributions de Emmanuel Bouju, Karen Haddad-Wotling, Annick Louis, Brigitte Ouvry-Vial, Franc Schuerewegen, Alain Trouvé, France Vernier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !