La tyrannie des apparences

Couverture du livre « La tyrannie des apparences » de Valerie Clo aux éditions Buchet Chastel

La plupart des vieux détestent les jeunes. C'est comme si on était des pestiférés, des moitiés d'homme. Il nous faut conquérir notre place, trimer avant d'être trouvés dignes d'intérêt. Ils ont oublié qu'ils sont passés par là eux aussi, et ne veulent surtout pas s'en souvenir. La jeunesse est maudite et chaotique, c'est une période entre parenthèses où l'ennui est mortel. Mais la jeunesse est tellement courte, lorsque l'on peut vivre jusqu'à presque deux cents ans.' Une société où la vieillesse est devenue l'âge d'or. Où le passé et son culte du jeunisme ont été rayés des mémoires. Où rien ne peut advenir de bon pour l'être humain avant quarante ans. Où tous ceux qui le peuvent paient des fortunes pour avoir le plus rapidement possible de belles rides et de beaux cheveux blancs...
Après Les Gosses, La Tyrannie des apparences est une fable qui se moque de notre société et de ses travers.

• « La tyrannie des apparences » est une critique de la société sous un angle de vue original : Valérie Clo a choisi de faire évoluer ses personnages dans le futur. On ne sait pas en quelle année on se trouve, mais du temps a passé. Le réchauffement climatique a produit ses effets, le « tout...

« La tyrannie des apparences » est une critique de la société sous un angle de vue original : Valérie Clo a choisi de faire évoluer ses personnages dans le futur. On ne sait pas en quelle année on se trouve, mais du temps a passé. Le réchauffement climatique a produit ses effets, le « tout numérique » est bien là, l’espérance de vie s’est allongée.
    Le lourd poids du paraitre pèse dans cette société (imaginaire ?). Le « être » n’a que peu d’importance. La vieillesse est valorisée à tel point que tous les jeunes cherchent à accélérer le vieillissement de leur corps par le recours à des traitements médicaux et esthétiques (on crée des rides, on abime sa peau, on se teint les cheveux en gris,…). La question très actuelle des conséquences pour la santé des individus qui suivent ce genre de « soins » est posée.
    Thalia, la jeune héroïne, est une rebelle. Toutefois, s’opposer est difficile pour elle puisque son père est le patron d’une société de cosmétiques. Elle a envie de connaître l’époque d’avant, celle où la jeunesse était vénérée et où les individus voulaient la garder à tout prix. Pour cela, elle devra se cacher.
    Un livre bien construit, vite lu qui nous pousse à réfléchir.

Quel meilleur moyen de railler quelque chose que le contre-exemple ? Valérie Clo tente ce procédé dans La Tyrannie des Apparences où elle nous emmène en voyage dans une société futuriste, semblable à la nôtre sauf pour un élément: le pouvoir est entre les mains de la vieillesse. La jeunesse est la pire des tares.

L'auteure met en avant le ridicule des diktats de la jeunesse et de la beauté éternelle qui règnent au XXIe siècle avec un savant effet de miroir. Dans cette société où réussite rime avec vieillesse, les cosmétiques et les chirurgies esthétiques se mettent au service du vieillissement de la peau.

Destins croisés de Thalia, qui ne souhaitent vieillir sa peau prématurément dans l'unique but de se faire une place dans la société, et d'une cinquantenaire des années 2000, dont l'âge impacte lourdement sa carrière professionnelle. Les sociétés sont différentes mais les problèmes sont les mêmes: comme se faire accepter dans une société dans laquelle on ne rentre plus dans les cases définies ? Où l'apparence prend le dessus sur la valeur des personnes.

Ce roman il faut le lire comme une longue nouvelle. La plume tranchante et finement aiguisée de Valérie Clo, où ironie et sarcasmes sont savamment mis en scèné, nous ouvre les yeux avec humour sur ce qui nous entoure. Le rire est jaune car les constats mettent mal à l'aise.
    Une belle lecture détente, mais pas que !!