La troisième oreille de Nietzsche : Essai sur un précurseur de Freud

Couverture du livre « La troisième oreille de Nietzsche : Essai sur un précurseur de Freud » de Eric Vartzbed aux éditions L'harmattan

Dans cet essai, l'auteur chemine sur la trace de quelques questions traditionnelles en compagnie de Nietzsche et Freud: quelles sont les limites de la connaissance? Qu'est-ce que l'être humain? Comment vivre bien? Il montre comment la psychologie du premier annonce la psychanalyse. En effet, le philosophe allemand et le médecin viennois appartiennent à la même famille d'esprit : ils ont détruit bon nombre de préjugés et d'illusions rassurantes. Mais notre époque a-t-elle encore envie de les suivre sur ce terrain dangereux?