"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un officier déserteur et une danseuse de corde, éperdus d'amour, se suicident dans la campagne danoise en 1889.
L'histoire vraie : le 24 juillet 1889, on retrouve morts dans la campagne danoise une jeune femme et un homme plus âgé qu'elle. Ils se sont suicidés. Elle s'appelle Hedvig Jensen mais le public qui l'a vue danser sur une corde dans un cirque la connaît sous le pseudonyme d'Elvira Madigan. Lui, c'est Sixten Sparre, lieutenant des dragons, marié, père, recherché comme déserteur. Traqués, ils ont réussi à quitter la Suède mais, éperdus d'amour et ne vivant que minute par minute, ils n'ont rien su faire d'autre que s'aimer et désirer mourir.
Elle avait vingt et un ans et lui trente-cinq. La compassion populaire fera le reste : on écrit des chansons, on pleure sur leur sort, ils deviennent les Tristan et Yseult de Suède. En 1967, Bo Widerberg tournera à partir de leur histoire un de ses plus beaux films en utilisant comme musique un concerto de Mozart, le numéro 21 en do majeur. Une histoire, un drame, une ambiance musicale qui valurent à ce concerto d'être baptisé par tous les musiciens du monde le concerto "Elvira Madigan". Pia Degermark, pour son rôle dans le film, obtint le prix de la meilleure interprétation féminine au festival de Cannes en 1967.
La tombe d'Elvira et de Sixten est devenue un lieu de pèlerinage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !