Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
C'est le portrait d'une aventurière, l'odyssée moderne d'une petite fille née d'un père italien et d'une mère hispano-anglo-indienne, arrachée à son enfance dorée à Alexandrie avec l'avènement de Nasser en 1956. C'est le récit d'un exil en Italie, de l'adaptation à la langue, de la dissimulation, de l'éloignement avec les parents. Devenue une jeune femme volontaire, la narratrice gravit les échelons d'un prestigieux journal italien avant de prendre la tête d'une grande entreprise parisienne. Au bout de vingt ans, ce sera la retraite paisible en Italie. Mais jamais, au cours du périple que fut sa vie, la narratrice ne s'est départie de sa capacité à s'adapter à toutes les situations et à se jouer des codes des sociétés dans lesquelles elle a dû se fondre.
Teresa Cremisi livre avec élégance et sobriété le récit d'une quête d'identité, et mène une réflexion sur l'exil, l'appartenance à un pays et l'amour de la langue française, habitée par le poème Depuis neuf heures de Constantin Cavafis.
très jolie surprise que cet ouvrage que j'ai ouvert avec curiosité. Car en effet, l'identité de l'auteur influence les débuts de lecture. Puis, la magie opère et on suit cette petite fille, devenue jeune femme jusqu'à la fin de sa vie. Et quelle vie ! d'Alexandrie à Paris, on vibre avec cette femme de volonté qui pourtant ne cessera d'affirmer "j'étais devenue celle que je n'aurais pas dû devenir. Jamais triomphante, toujours prudemment dissimulée.." Car oui, ce livre aurait pû s'intituler "l'humilité".. sans parler de la place de la lecture dans cette vie..
Partie prenante très importante dans le monde littéraire et dans le monde des éditeurs, Térésa Cremisi écrit son autobiographie dans « Triomphante »
Enfance en Egypte, adolescence en Italie, vie à Paris.
Elle retrace le parcours familial et son parcours professionnel.
Elle a toujours été intéressée par les ports et les bateaux, dont « La triomphante » une corvette du XIXème siècle.
C’est intéressant, mais j’ai trouvé le rythme très plat, uniforme. Et l’émotion chez moi n’est pas passée. J’ai même trouvé le temps plutôt long à cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !