"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces cinq entretiens, enregistrés avec Francesca Piolot entre novembre et décembre 1991 soit moins d'un an avant la mort de Louis Marin, ont été diffu- sés dans l'émission À voix nue de France Culture entre le 13 et le 17 avril 1992.
La transcription de cette parole nous rappelle ce que fut cette voix, ce que Louis Marin fit entendre, donna à connaître, à réfléchir, et ce qu'étaient ses manières de faire, sa méthode.
Dans le premier entretien, Louis Marin présente les champs d'activité de ses recherches, ses rencontres marquantes (Greimas, Barthes, Eco, Derrida, Dumézil...) ainsi que l'ou- verture d'esprit et les découvertes intellectuelles que ses cours à l'étranger ont entraînés.
Dans le deuxième entretien, il développe l'un de ses thèmes favoris : l'opacité de la représentation dans la peinture à l'époque moderne.
Dans le troisième entretien, il évoque l'utopie, depuis la définition de Thomas More jusqu'à son étude sur le parc Disneyland en Californie.
Dans le quatrième entretien, à partir d'exemples d'analyses sémiotiques des tableaux de Kandinsky, Klee, Picasso, il lie l'image, le texte et le jeu de sens qui en découle.
Dans le dernier entretien, il montre comment le pouvoir s'exprime à travers des signes en donnant des exemples de sa représentation en France à l'époque moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !