Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La traque des résistants

Couverture du livre « La traque des résistants » de Fabrice Grenard et Jean-Pierre Azema aux éditions Tallandier
  • Date de parution :
  • Editeur : Tallandier
  • EAN : 9791021032125
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce que nous apprennent les archives des services secrets sur la chute de Jean Moulin, de Pierre Brossolette, d'Honoré d'Estienne d'Orves, du réseau du Musée de l'Homme, du réseau Alliance...

Grâce à des archives inédites des services spéciaux français ce livre raconte comment les Allemands... Voir plus

Ce que nous apprennent les archives des services secrets sur la chute de Jean Moulin, de Pierre Brossolette, d'Honoré d'Estienne d'Orves, du réseau du Musée de l'Homme, du réseau Alliance...

Grâce à des archives inédites des services spéciaux français ce livre raconte comment les Allemands ont traqué les chefs des réseaux, des mouvements, et des maquis de 1940 à 1944. Il dévoile l'action redoutable des « V-Man », ces agents enrôlés par les services de répression allemands (MbF, Sipo-SD, Abwehr) pour infiltrer la Résistance, et sans lesquels les principaux coups de filets opérés par l'occupant contre les chefs de la Résistance n'auraient pas été possibles.
Voici dix-sept affaires célèbres éclairées sous un jour nouveau comme l'arrestation de Jean Moulin à Caluire, la chute du groupe Manouchian, le démantèlement du réseau Alliance dirigé par Marie-Madeleine Fourcade, la trahison de Grandclément.
D'autres, moins connues, soulèvent de graves questions comme la chute après quelques mois d'existence du réseau du Musée de l'Homme, le groupe de Vérité française, ou la tentative avortée d'implantation du mouvement Combat en zone nord. On découvre aussi la lutte entre les services secrets français et l'Abwehr au début de l'Occupation et les méthodes d'infiltration des maquis, notamment le rôle de la division Brandebourg dans le Sud-Est de la France en 1944.
On découvre la Résistance telle que les Allemands l'ont combattue, et comment malgré les échecs, elle a su déjouer les pièges tendus.
Trois cahiers photos issus des archives inédites du Service historique de la Défense (SHD) complètent les récits menés comme des enquêtes historiques. Frédéric Queguineur, archiviste au Service historique de la Défense (SHD), responsable des archives des services spéciaux de la Seconde Guerre mondiale, explique dans une courte introduction la nature de ces archives ouvertes pour la première fois.

Donner votre avis