A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Si l'espace atlantique est le lieu des souvenirs de la violence de l'esclavage et du bouillonnement du colonialisme, il est aussi un objet d'élaboration théorique et conceptuelle qui met en valeur des cultures politiques transnationales et extracontinentales. Ce travail examine les implications sociologique et culturelle de l'histoire de l'Atlantique à travers les textes d'écrivains africains et caribéens des XXe et XXIe siècles. La notion de la transatlanticité que nous définissons comme une donnée identitaire excentrée et asymétrique est caractérisée par la traversée de la traite, les migrations d'individus dans le monde contemporain, les circulations d'idées et les transferts notionnels. Notre corpus est constitué de plusieurs écrivains dits francophones : Édouard Glissant, Maryse Condé, Dany Laferrière et Alain Mabanckou. Partant de la négritude d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor comme mouvement fondateur des cultures politiques transatlantiques, nous nous sommes appuyés sur les écrivains de notre corpus pour démontrer que la transatlanticité est un fait historiquement déterminé qui permet de construire des savoirs, de produire des vocations et des nouvelles formes littéraires, qui échappent aux horizons d'attente des littératures traditionnelles.
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A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...